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ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL DANS L'YONNE
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La mort
du père Leleu reste un mystère
La légende du père Leleu n'est pas prête de s'éteindre. Comment est mort
l'ermite de la grotte de Saint-Moré ? Le débat reste ouvert depuis des
décennies. Toute une histoire que Hervé Chevrier, archiviste de la Société
des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, narre dans un fascicule,
et que conte avec gouaille Jean-Claude Liger, Président de l'association
Cora que vous rencontrerez sans doute lors de votre visite. |
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La grotte du père Leleu: le montage à la corde |
Depuis 1887, la grotte de "La Colombine", dite grotte
du père Leleu, attire des centaines de milliers de visiteurs. La vie, et surtout
la mort, du père Leleu n'y sont pas étrangères. François Leleu a participé à la Commune de Paris. D'abord
emprisonné, le communard, devenu triquard, sillonne les campagnes. C'est par
hasard qu'il se retrouve à Saint-Moré, en 1887, où s'ouvre une carrière d'ocre
et où il devient terrassier. Mais très vite, l'âge d'or de l'ocre est révolu.
Leleu élit domicile dans une grotte voisine, "La Roche Percée", et participe
avec un abbé aux fouilles archéologiques. Il se met à vendre les ossements,
silex et autres cailloux découverts. Et surprise, les visiteurs venus admirer
les grottes d'Arcy et le seul tunnel routier de l'Yonne font le détour pour voir
l'homme préhistorique, avec ses grands cheveux et sa grande barbe noire, qui vit
dans une caverne. CRIME OU ACCIDENT ? Commerçant dans l'âme, Momon, l'épicier d' Arcy fait une
association avec Leleu : il le fournit en
boissons et journaux à destination des touristes. L'affaire est d'autant
plus florissante que Momon forge, avec l'aide de la presse locale, la légende du
père Leleu. Sa grotte ne désemplit plus. Momon ira même jusqu'à commercialiser
des cartes postales du père Leleu. Encore une fois, c'est un succès: des
centaines de retirages, des rééditions... Mais la plus grande gloire du père Leleu sera
post-mortem. C'est Momon qui découvre son cadavre à l'intérieur de la grotte, le
26 janvier 1913 au matin. Il fait immédiatement appel à la presse qui va se
déchaîner. Une véritable guerre entre les différents journaux va faire rage. Il
y a les partisans de la thèse de l'accident et ceux qui crient au meurtre. Le
village n'est pas en reste. Il a "son" crime ! La rumeur naît et se développe.
Qui a tué le vieux troglodyte ? Les suspects sont nombreux à être dénoncés :
"C'est D .... un lutteur forain qui a fait le coup ... Non, c'est Pantalon, il
s'est même acheté une maison, alors ! ... Non, c'est l'inconnu qui lui a rendu
visite le jour même du crime : il y avait deux verres sur la table...". Où est le vrai, où est le faux ? Police et justice ne
parviendront pas à répondre à la question. Toujours est-il que la mort mystérieuse de l'ermite de
Saint-Moré continue encore à occuper l'opinion publique. Une fin tragique qui vient compléter, à merveille, la
légende du père Leleu. |
Article paru dans le n°8 (
juillet 2001 ) de la Revue du Conseil Général : " Au fil de l'Yonne "
d'après une interview de Monsieur Jean-Claude Liger, Président de l'association
Cora.
Texte publié avec l'autorisation de Monsieur Jean-Claude Liger et du Conseil
Général de l'Yonne.