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ICAONNA Le patrimoine touristique et culturel de l'Yonne
TOURISME
CULTUREL DANS L'YONNE
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Le temps de la grande école
M. Bertrand
En 1920, je rentre à la grande école, chez M. Bertrand. Nous le
craignons, mais nous l'aimons beaucoup.
Chaque année, le jour de la Saint-Léon, au début de l'après-midi,
nous ne manquons pas de lui souhaiter une bonne fête et nous lui
offrons un gros paquet de tabac pour sa pipe.
Cet après-midi-là, au lieu de nous faire cours, il nous lit des
poèmes, des fables ou des récits qui nous passionnent.
Quand il vient à la maison, c'est que mon travail n'a pas été très
satisfaisant. Il ne m'adresse aucun reproche et se contente de dire
: Jean, tu sais pourquoi je viens ! Le lendemain, tout rentre dans
l'ordre.
Au-dessus de son bureau, il y a deux cadres avec des photographies
des professeurs Pasteur et Roux. Je regarde souvent ces photos,
surtout celle du professeur Roux, car c'est grâce à son vaccin que
j'ai été sauvé de la diphtérie.
Le carnaval des petits
A l'école, chaque année, avec les maîtres, on prépare le carnaval. A
l'époque, le carnaval est un fait marquant dans le village. Le mardi
et le mercredi sont réservés au "carnaval des grands" et le jeudi
aux enfants des écoles pour le "carnaval des petits".
Il faut préparer un char représentant un sujet, une idée, souvent un
fait qui s'est passé dans la commune. Nous décorons le char avec des
chutes de papiers peints récupérés chez les peintres avec des
branches de sapin et de lierre, des roses en papier et des
guirlandes. A l’arrière du char ou dans un trois-roues, on installe
"le pailloux". C'est un bonhomme fait de vieux vêtements bourrés de
paille.
Sur le parcours, de nombreux arrêts sont prévus. A chaque arrêt, un
écolier déclame un discours qui relate un fait jadis vécu dans le
village ou qui parle du futur sort du pailloux. On demande à un
ancien d'écrire le texte, et c'est souvent Georges Guyot qui est de
service. Les jeunes de quatorze à vingt ans nous prêtent la main.
Ils ouvrent le défilé en jouant du clairon, du tambour de la grosse
caisse et des cymbales.
Le jeudi après midi, tous les enfants sont déguisés pour le défilé.
Certains sont munis de boîtes pour faire la quête auprès des
spectateurs, tout au long du parcours.
Lorsque le tour de rue est terminé, le défilé se rend sur la place
où, à la grande joie de tous, on brûle le pailloux. Une grande ronde
se forme autour du bûcher. Quand les flammes sont un peu moins
vives, les plus hardis sautent par-dessus le feu.
Après cette grande ronde, on se retrouve répartis dans plusieurs
familles, autour d'une crème renversée et de gâteaux qui sont payés
avec l'argent de la quête. Souvent, je vais chez Octavie Grisard.
Les musiciens de la famille Sidenier sont aussi invités car, le soir
après le repas, ils offrent un bal gratuit.
Le lendemain, l'école reprend, mais le maître a eu la gentillesse de
ne pas nous avoir donné de devoirs !
En 1920, j'ai à peine dix ans, je joue déjà du cornet à piston.
Arthur Sidenier m'a appris un petit air que je joue juché sur le
char.
L'année suivante, je suis fin prêt et je me réjouis à l’idée de
jouer encore pour cette fête rituelle. Malheureusement, la veille du
carnaval, je me retrouve avec un chapelet de ganglions autour du
cou. Je dois rester au repos complet et le Dr Marlot m'interdit de
sortir. Je ne peux que regarder passer Carnaval et son pailloux, les
yeux remplis de larmes derrière les carreaux de la fenêtre.
Heureusement, il y a encore d'autres fêtes dans le village et je
pourrai me rattraper.
La Saint-Fiacre
Appoigny est un village de maraîchers et de jardiniers. Le dernier
dimanche du mois d'août, c'est la Saint-Fiacre, la fête des
jardiniers. C'est aussi la fête de l'affranchissement de la commune.
Elle a lieu au carrefour de la route Nationale et de la route
d'Appoigny-Chemilly. Les forains (tirs, confiseries, jeux... ) sont
installés de chaque côté de la rue de la Poste (aujourd'hui rue du
Professeur-Pierre-Mocquot), à partir de chez Me Carré.
Nous guettons toujours l'arrivée des forains et plus
particulièrement celle du manège de chevaux de bois. C'est un
superbe manège qui appartient à M. et Mme Roland. Il arrive sur de
grands chariots tirés par deux forts chevaux à la robe pommelée,
marquée de tâches rondes, mêlées de gris et de blanc. Impatients,
nous assistons à son installation. Il est monté juste au coin à
gauche du carrefour, en venant d'Appoigny, et il occupe les deux
tiers de la route Nationale. Il ne laisse qu'un seul passage de
voiture.
Le manège est tout orné de draperies prolongées de perles. Les deux
chevaux à la robe pommelée sont attelés à l'intérieur du manège, de
chaque côté d'un mât central et font tourner le manège. Un orgue de
barbarie accompagne les bateaux, le tourniquet, les chevaux de bois
et, ce qui nous intéresse le plus, les cochons, les chevaux et l'âne
qui montent et qui descendent.
Mon premier tour de manège, je l'ai fait sur un petit âne gris, avec
sa tête qui oscille d'avant en arrière, comme s'il savait vraiment
marcher. Il a été longtemps mon préféré alors que mon copain Jean
Grisard s'est toujours installé sur le cochon rose avec la langue
qui pend sur le côté.
Nous ne loupons jamais les premiers tours. Le dimanche et le lundi,
la partie coûte cinq centimes et le mardi trois. De temps en temps,
nous avons droit à une partie gratuite.
Une année, ma mère me donne cinq francs pour les trois jours, ce qui
fait déjà une somme correcte. Elle me signifie bien que cet argent
doit me servir pour toute la fête. Hélas ! le lundi je n'ai déjà
plus rien, les confiseries, les tours de manège et les jeux ont vidé
mon porte-monnaie. Ma mère a été obligée de me faire une petite
rallonge.
Les bals de la Saint-Fiacre ont lieu dans la grande cour de l'hôtel
Saint-Fiacre. Deux rotondes sont montées bout à bout par
l'entreprise André Sidenier. L'une est couverte d'une bâche, l'autre
est à ciel ouvert.
Les montants de la rotonde sont habillés de feuillages de bois
d'asperges qui, au mois d'août, sont d'un beau vert. De grosses
lampes « matador » éclairent de place en place, accompagnées de
guirlandes de verres dans lesquelles on allume des bougies. Des
draperies de perles complètent le décor et, pour mes yeux d'enfant
tout cela est très féerique.
Le vestiaire est tenu par M. Label.
Des rideaux coulissants sont installés tout autour de la rotonde, ce
qui permet, à ceux qui ne veulent pas entrer au bal de regarder
évoluer les danseurs d'un oeil très intéressé, et les commérages
vont bon train.
L'orchestre est formé de dix musiciens qui enchaînent polkas,
mazurkas, scottishs, valses et quadrilles.
La fête dure trois jours.
Les deux premiers jours, les jeunes filles et les jeunes gens sont
dans leurs plus beaux atours. Les jeunes filles étrennent souvent
une nouvelle robe et celles qui ont les cheveux raides se les font
friser par leur mère avec un fer à friser. Elles sont si
transformées, elles sont devenues si ravissantes que, parfois, il
nous faut du temps pour reconnaître celles qu'on a pu voir, dans la
semaine, travailler dans les champs ou au cul des vaches dans les
étables.
Certains cavaliers, pour ne pas tacher la robe de bal, prennent un
mouchoir dans la main qui enlace la cavalière.
A l'entracte, les jeunes gens invitent leur cavalière à faire
quelques tours de manège, leur offrent quelques friandises ou un
rafraîchissement avec des pâtisseries.
Le mardi, c'est la fête des commerçants. Après avoir bien travaillé
les deux premiers jours, les boulangers, pâtissiers, bouchers,
charcutiers descendent prendre un peu de bon temps. L'ambiance est
garantie et, quelquefois, certains ont bien du mal à remonter seuls
au pays !
La Saint-Fiacre déménage
Dans les années 1920, la circulation des automobiles sur la
Nationale 6 devient de plus en plus importante. Le jour de la
Saint-Fiacre, la route devient dangereuse. Aussi, le conseil
municipal décide qu'à l'avenir, la fête aura lieu place de la
Mairie, dans la cour de l'école et rue Châtel-Bourgeois.
M. Berthier, le patron de l'hôtel Saint-Fiacre, n'est pas content de
ce transfert. Il décide de louer une rotonde, qu'il installe, comme
d'habitude, dans sa cour. Il s'assure le concours d'un orchestre
moderne et propose l'entrée gratuite pour le bal.
Pour la population, le choix est difficile entre, d'un côté, le bal
traditionnel d'André Sidenier avec l'entrée payante et, de l'autre
côté, le bal gratuit et les musiciens beaucoup plus modernes du
Palace de Migennes.
Par politesse, je paie mon entrée au bal Sidenier, je fais quelques
danses et, vite, je file au bal Berthier.
Cette concurrence n'a pas duré longtemps, M. Berthier n'ayant pas
renouvelé son opération l'année suivante.
Les brioches et les tartes
Les jours de fête, il est de tradition d'inviter les familles. Mon
oncle et ma tante Pichon ont donc beaucoup de travail à la
boulangerie. Ils doivent faire plus de pain et aussi des gâteaux. La
boutique, la cuisine et le couloir sont encombrés de brioches, de
feuilletés, de gougères et de tartes. Aussi, ma tante Pichon me
demande souvent d'aller livrer, à domicile, les gâteaux les moins
fragiles, avec mon copain André Valeri. C'est un travail qui nous
intéresse, car chaque livraison nous vaut une petite pièce.
Quand la cuisson du pain et des gâteaux est terminée, beaucoup de
familles apportent leurs viandes à cuire (rôtis, grosses volailles
... ) et des énormes galettes qui ne peuvent entrer que dans le four
du boulanger.
La foire Saint-Martin
Depuis fort longtemps, la foire de la Saint-Martin d'Auxerre est un
événement très important dans la région.
Avant la guerre 14, elle se déroulait le 11 novembre, jour de la
Saint-Martin. Après la guerre, elle a été avancée au 10 novembre
pour permettre de fêter l'armistice.
A Appoigny, comme dans les autres communes de l'Auxerrois, personne
ne veut manquer ce grand jour de fête. La plupart s'y rendent en
voiture à cheval, mais certains partent à pied, d'autres en vélo.
Longtemps à l'avance, les personnes qui n'ont pas de moyens de
transport réservent une place dans les quatre-roues de mes parents.
Le plus souvent, les "clientes" de mon père, ce sont les laveuses de
lessive, celles qui descendent au lavoir ou à la rivière avec leur
brouette ou leur trois-roues chargés de linge. Elles prennent place
et se serrent dans la carriole avec les couturières et les femmes de
journées.
Arrivés à la porte de Paris, le chargement prend la direction du
café-restaurant "Le Chariot d'Or", où l'on peut remiser les
quatre-roues, dételer les chevaux et les mettre à l'écurie pour la
journée, car le conducteur et les passagers ne reviendront que tard
dans la soirée.
Et voilà tout ce monde parti dans les rues de la ville pour faire
des achats. Pour certains, l'essentiel est d'aller à la foire aux
bestiaux, place Saint-Amatre.
Le midi, on fait ripaille. Le plat le plus prisé, c'est les
escargots, et chacun de se vanter d'en avoir mangé plusieurs
douzaines. Comme le petit vin blanc qui accompagne n'est pas
mauvais, le soir, pour le retour, certains, passablement éméchés,
ont bien du mal à monter dans les carrioles. Heureusement, le cheval
connaît bien la route et fait le chemin tout seul. Le conducteur
peut faire un petit roupillon sans s'inquiéter. Beaucoup somnolent
en sa compagnie et ne sont réveillés de temps en temps que par un
chaos un peu plus fort qu'un autre, car les routes ne sont pas en
très bon état.
De retour au village, il leur reste un petit bout de la nuit pour
récupérer et être prêts le lendemain à reprendre le travail.
L'apprentissage du métier
A côté de l'école, des jeux et des fêtes, il y a le travail à la
maison, le jeudi, le dimanche et chaque soir après les devoirs. Mon
principal travail est d'empailler les peaux de lapins pour les faire
sécher. Je dois aussi laver l'endroit où les lapins ont été abattus
et dépouillés, balayer la cour, pomper l'eau pour les chevaux, curer
l'écurie, faire la litière du cheval, concasser l'avoine, mettre les
sacs de charbon vides en rouleaux de vingt-cinq, et accomplir
beaucoup d'autres petits travaux qui soulagent mes parents.
Quand je suis en âge de porter des charges plus lourdes, je
participe au déchargement des sacs de charbon.
La vente des sacs de charbon de bois se monte à environ 1500 sacs
dans l'année. Les forestiers de la forêt d'Othe viennent livrer à
Appoigny avec trois ou quatre charrettes chargées chacune de 35 à 40
sacs. Le trajet avec les chevaux dure huit à neuf heures et les
charretiers marchent à côté des bêtes.
Pour décharger les voitures, on me demande de monter sur la
charrette pour aider les charretiers à mettre le sac sur l'épaule.
Chaque sac est haut d'un mètre quarante et pèse de quarante-cinq à
cinquante kilos. C'est mon père qui termine les piles de sacs sous
le toit du hangar. Il place un sac en équilibre sur sa tête, monte à
l'échelle jusqu'en haut de la pile et, d'un coup de rein, il loge le
sac sous les tuiles.
Quand les charrettes sont déchargées, les chevaux se reposent et
leurs maîtres se restaurent. Le retour est plus confortable pour les
charretiers. Le cheval de la deuxième voiture est attaché à la
première. Il n'y a besoin que d'un seul conducteur. Les autres
peuvent s'allonger et dormir sur les sacs de charbon vides.
Un atelier de tricotage
Après la guerre, M. Paul Méchain fonde un petit atelier de
tricotage, vers les bords de l'Yonne, à gauche du pont, juste avant
la propriété "La Saulaie". Cette fabrique de lainage emploie une
vingtaine de jeunes ouvrières, dont plusieurs viennent de Belgique.
Certaines sont blondes et très jolies. Les garçons du village ne
manquent pas une occasion de faire un petit tour vers les bords de
l'Yonne. Je les vois souvent partir vers la rivière et je finis bien
par me douter qu'ils ont d'autres occupations que la pêche à la
ligne.
Marchand de lapins
Mémoire d’un grand-père d’Appoigny témoin de son temps 1872-1939
Jean LAGUILLAUMIE 1999
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